fbpx

Tout d’abord, toutes mes excuses pour ce retard de publication. Craftsman Co a été créé en 2015 par trois jeunes passionnés de la mode masculine qui se sont rencontrés sur un forum à Hong Kong. Après une analyse du marché et une constatation évidente d’acheter un produit de cuir cher dont la qualité laisse à désirer. Il décide de réfléchir à un concept plus adapté en produisant des designs plus classiques avec un niveau de qualité haut de gamme mais dans des prix plus accessible. 

Très attiré par leur offre, je décide de les contacter pour pouvoir les rencontrer au dernier Pitti Uomo de juin. Malheureusement ma venue, n’étant pas possible, il me propose une collaboration à distance. Tout à mon honneur, car l’enseigne à une très belle réputation.

Craftsmanclothing est une entreprise basée à Hong Kong qui fabrique des vestes en cuir et en daim. L’enseigne propose déjà 5 vestes à fort caractère. Pour ma part, je cherchais depuis un moment un type bien précis et je souhaitais une « safari jacket » de lin, malheureusement la période estivale se terminant je décide de changer mes plans et de repousser se plaisir à plus tard.

 

Dessin par le talentueux Jonny Leigh @jonnyleighart

 

Le choix sera pour cette fois, d’une peau d’un « daim » vert. Pour la doublure, sans trop de risques, je choisi un vert en cohérence avec la couleur du daim. Pour le style même si je leur donne certaines directives, l’idée sera de retrouver un air des années 60. Je n’avais pas vraiment d’impératifs, je voulais juste pouvoir me différencier et avoir avec ce premier échange une veste unique et de caractère.

Point non négligeable et important, le choix de la couleur. C’est un autre risque dans ce principe, mais qui pourra être évité en choisissant des basiques ou en envoyant comme je l’ai fait un vert bien précis.

Le processus de mesures se fait à distance, sans nulles craintes, je l’avoue car c’est tout de même une grande première pour moi. Rassurez-vous, rien n’est fait pas hasard et je reçois par mail peu de temps après, les mesures nécessaires qu’il faudra respecter. Un processus MTM (Made To Measure). Toutes les vestes sont faites sur commande, en sollicitant une fabrication locale ce qui évite tout stock. Un système que l’on emploie souvent lors de crowdfunding et qui peut éviter bon nombre de contraintes. 

Une fois cette étape faite, vous recevez quelques semaines plus tard un patron d’essayage, qui permet de relever les différentes altérations. Pour ma part, seul un surplus de tissus sur la partie dorsale me dérange. Après envoi des différentes photos, elle est confirmée et sera modifiée. C’est le seul point qui m’est à reprendre car pour le reste tout me semble juste. Je dis « semble » car comme je l’ai évoqué plus haut, je ne suis pas tailleur de métier et rien ne vaut l’oeil d’un expert. Ils offrent justement moyennant un léger surcout une offre sur-mesure. Je suis parti sur cette option mais je dois avouer que nous sommes dans mon cas plutôt sur un MTM de très grande qualité avec un détail de construction très poussé. 

Pour leur offre MTM et le prix de départ, il faudra pour ce point voir avec eux car comme vous l’aurez compris chaque commande sera différente, car chaque commande est unique. 

 

 

Moins de temps à attendre cette fois entre l’envoi de mes modifications et la réception de ma veste. Je reçois par transporteur le colis tant attendu. Je suis surpris du faible emballage qui recouvre la belle boite de livraison mais tout est heureusement en ordre. Je n’ai pas réellement de comparaison à pouvoir faire avec d’autres enseignes car ma veste safari est pour moi une grande première. J’ai toujours eu habitude à acheter en RTW mes différentes vestes et cette nouvelle expérience pourra difficilement me refaire revenir en arrière.

Pour mon retour, la veste finale, relève deux petits points sujets à la critique. Le premier un faible accro au niveau du col qui nécessitera une retouche mais qui n’est pas visible. Le second, l’usure du daim sur la partie du col. Pour ce dernier, il faudrait peut-être songer à trouver une solution car il est dommageable de marquer à cet endroit malgré un faible port. Pour la partie des mesures, l’ajustement à la taille est bon, tout comme la longueur du corps et des manches. La partie poitrine, et des épaules, sont parfaites. Des largeurs de manches qui mériteraient d’être un poil plus généreux pour la partie des poignets. En conclusion, l’ajustement est forcément meilleur que la plupart de mes RTW. 

 

 

Pour les finitions, il faut noter le bon respect des coutures, des boutons de bonne factures, et une doublure Bemberg soignée. Je trouve vraiment cette veste remarquable dans son style comme dans sa finition. Alors on peut toujours avoir mieux mais je pense que cette première collaboration mérite une suite.

J’ai l’idée de vous pouvoir vous proposer dans un avenir proche une nouvelle collaboration avec Craftsman Co qui pourra vous permettre de commander par l’intermédiaire de mon blog, une veste RTW que nous aurons imaginer pour vous. 

A présent, je pense qu’il y a potentiellement un bon service, si je devais faire améliorer un point. Il serait sur le contrôle qualité pour éviter les deux points évoqués. Maintenant je vous défie de trouver une veste en cuir MTM à moins de 1000 $ de cette qualité. 

 

A très vite
Gentlemenclover

Photographie: Florian Costenoble @cflow
Le reportage photo à été fait sur Paris, spécialement pour présenter ma veste Safari @Craftsmanclothing

Crédit Photo : Florian Costenoble

2 Replies to “Ma veste en daim sur mesure par Craftsman Clothing”

Laisser un commentaire

Panier

Back to Top