fbpx

Quand on a l’habitude porter des cravates unies sur une soie lisse, et qu’on aperçoit une belle cravate avec un motif affirmé, ou simplement une cravate club (à rayures), ça fait très envie, ça change de l’ordinaire et ça fait rêver, mais peut tout de suite paraître impressionnant. On se demande même parfois si on serait capable de bien porter une pièce forte. En effet, le motif est imposant et il attire le regard ! C’est tout l’intérêt de ce genre de cravates, c’est d’offrir une plus-value en termes de style. Le problème, c’est qu’il faut être à l’aise et confiant sinon l’effet n’y est pas ! Voici donc quelques conseils pour vous permettre de porter vos premières cravates avec aisance :

I Commencer par un motif simple

Passez d’une cravate unie bleu marine à une motif ancient madder jaune et orange risque d’être une marche trop haute à franchir d’un seul coup sur le plan stylistique. D’ailleurs, vos collègues surpris par une telle audace, pourraient vous le faire remarquer, ce qui n’est pas l’effet escompté.

Il vaut mieux démarrer avec une cravate à rayures (dite club) simple avec deux couleurs comme notre cravate rayée bleu/vert, ou bleu/marron . C’est un premier pas qui vous permettra ensuite, petit à petit de porter des cravates de plus en plus affirmées.

II Ne pas accumuler les motifs

Quand on est pas habité à porter de pièces fortes dans sa tenue (en l’occurrence une de nos cravates), il faut commencer simplement. Portez-la avec un costume au tissu sobre et uni (un bleu marin ou un gris fera très bien l’affaire) et une chemise blanche, ou bleu ciel, ainsi qu’une paire d’Oxford noire ou marron foncé.

Le but ? Ne porter que des pièces simples autour, pour ne pas alourdir votre tenue. Il vaut mieux éviter d’accumuler les pièces fortes dans une tenue quand on a pas l’habitude.

III Choisir la bonne largeur

Bien que la tendance des dix dernières années fût de porter des cravates fines (entre 6 et 7cm de largeur), il faut savoir que les choses sont en train de s’inverser depuis un ou deux ans, et que les standards vont bientôt remonter.

Notre but n’est pas de vous faire acheter une cravate tendance, mais plutôt d’en choisir une qui sera indémodable, et c’est pour cela que nous recommandons souvent de commencer avec une largeur intermédiaire de 8cm.

Une cravate tricot plutôt fine, sur laquelle on joue avec le contraste avec des revers larges

C’est une largeur passe partout, une valeur sûre et indémodable, qui convient à toutes les morphologies et toutes les tenues, car la largeur n’est jamais disproportionnée.

Pour la deuxième cravate, vous pourrez opter pour une 8,5 cm (ma largeur préférée) ! À conditions bien sûr que votre chemise de col et les revers de vos costumes soient cohérentes sur le plan des proportions. S’ils sont fins et courts, optez pour 7,5 cm et si c’est tout l’inverse, partez sur 8,5 cm de largeur ! C’est une simple question de bon sens.

Laisser un commentaire

Panier

Back to Top